De plus en plus de villes se dotent d’un tiers lieux. Ils occupent des espaces désaffectés ou reconvertis et rassemblent des usages divers. Mutualisation et coopération sont les leitmotivs de ces espaces. Mais comment cela s'incarne-t-il ?

Exposition tiers lieux blanc

Vous êtes indépendant, télétravailleur ou entrepreneur ? Et vous vous sentez un peu seul face à votre écran ? Le coworking peut être une solution. C’est un espace convivial qui rassemble une communauté de travailleurs dans des bureaux partagés.

Exposition tiers lieux blanc

Vous êtes bricoleur(leuse) confirmé(e) ou débutant(e) ? Vous avez besoin de réparer un objet ou envie d'en créer un nouveau ? Les fablabs, makerspaces et repair café accueillent le grand public pour encourager sa créativité et sa débrouillardise.
Exposition tiers lieux blanc

Vous êtes chercheur, artisan ou entrepreneur ? Vous souhaitez perfectionner votre expertise ? Dans les fablabs et les makerspaces, ou ateliers partagés, vous trouverez des outils et un accompagnement pour élaborer projet.

Exposition tiers lieux blanc

Vous avez envie de faire pousser vos légumes, vos fruits ou d’élever des animaux mais vous n’avez pas d’espace pour le faire ? Les jardins partagés vous permettent de contribuer en fonction de vos disponibilités à l’émergence d’une agroécologie collective.

Exposition tiers lieux blanc

Vous aimeriez connaître la provenance des produits que vous achetez ? Vous aimeriez pouvoir choisir les produits mis en rayon ? Agriculture raisonnée, circuit court, qualité des produits ... autant de choix possibles qui nécessitent cependant une obligation : celle de participer à ces choix !

Exposition tiers lieux blanc

Si beaucoup de bars et bistrots ont fermé, ces lieux restent essentiels pour créer du lien. Aujourd'hui leur forme évolue, ils proposent des activités, des débats, des expositions ... et ils rassemblent des gens pouvant partager une passion commune.

Exposition tiers lieux blanc

A part dans les écoles dédiées aux pédagogies alternatives, la dimension "tiers lieu" concerne encore peu le jeune public. Ce sont surtout les adultes, et principalement les lieux dédiés au numérique et aux technologies qui s'y sont intéressés.

Exposition tiers lieux blanc