RESSOURCES

  • Patrimoine du futur

    « Patrimoine du Futur », c’est une série de réponses hypothétiques, architecturales, urbanistiques, paysagères ou politiques, qui vise à se questionner sur les enjeux divers du monde de demain. Réalisée en 2019, dans le cadre de la résidence européenne d'architectes et de dessinateurs France/Belgique, organisée conjointement par la Maison de l'Architecture des Pays de la Loire & Wallonie Bruxelles Architectures comme producteurs. Soutenue par Nantes Métropole, le pôle métropolitain Nantes/Saint-Nazaire, la DRAC des Pays de la Loire, les villes de Saint-Jean-de-Boiseau et de Walcourt.

    Lire la suite

  • L'exposition présentée à Saint-Denis-de-Gastines

    Le hall de la mairie de Saint-Denis-de-Gastines a accueilli l'exposition en septembre 2019. « Cette exposition est organisée dans le cadre des actions culturelles du réseau lecture de l’Ernée, dont le thème annuel est Les Territoires, en partenariat avec la mairie de Saint-Denis-de-Gastines », indique Clarisse Gougeon, coordinatrice du réseau lecture. Un article a été publié dans Ouest France pour l'occasion !

    Lire la suite

  • Dis, c'est quoi un tiers-lieu ?

    Dis, c'est quoi un tiers-lieu ? est une série documentaire en trois épisodes d'environ 20 min chacun réalisée dans le cadre du projet de recherche Tiers-lieux du Sillon lorrain piloté par Corinne Martin et soutenu par le dispositif CPER-Ariane (2017-2019). Ce documentaire vise à faire découvrir la richesse et la diversité des tiers-lieux, nouveaux espaces hybrides au sein desquels sont posées des questions sociétales essentielles relatives aux nouvelles manières de consommer, de travailler, d’habiter, de s’approprier et de se déplacer dans les villes.

    Lire la suite

  • 1ère Réunion Nationale des Tiers-Lieux

    • Par
    • Le 03/07/2019

    Suite à la publication du rapport de la “Mission Coworking” en septembre 2018, l’État a en effet souhaité s’engager “pour les tiers-lieux dans les territoires”. Le 17 juin 2019, l’ensemble des acteurs des tiers-lieux ont donc été  invités à la Cité Fertile à Pantin (93) pour le lancement du programme “Nouveaux lieux, nouveaux liens”. L’objectif de ce grand rendez-vous : “mettre en valeur les initiatives portées par les acteurs de l'écosystème des tiers-lieux, donner aux initiateurs de la filière des moyens d'agir et favoriser l'essor de ces nouveaux lieux (...)”. Nous avons répondu à l’invitation de pas moins de 5 ministres pour prendre part à cet événement.

    Lire la suite

  • L'Université de Lorraine accueille l'exposition Tiers Lieux

    L'Université de Lorraine comporte plusieurs espace d'innovation, fablabs et autres makerspaces à Nancy, Metz et dans d'autres composantes. Ont notamment été récemment inaugurés le Charly Lab à l'IUT Charlemagne et le Lab Cité à l'IUT de Metz. Pour faire découvrir aux étudiants ces espaces, leurs fonctions et leur potentiel, l'exposition Tiers Lieux a été présentée dans divers halls d'accueil des composantes de l'Université un peu partout en Lorraine. 

    Lire la suite

  • Les friches culturelles - documentaire

    L'intérêt des politiques et des acteurs économiques pour les friches urbaines s'intensifie. Des tiers-lieux aux résidences en passant par les food-court, quels sont les enjeux politico-économiques de ces renouvellements urbains par la culture ? Le documentaire CULTURE FRICHE réalisé par Émilie-Xuân Nguyen, étudiante en Master Webjournalisme à Metz, aborde, en trois épisodes, le phénomène urbain des tiers-lieux qui oscille entre utopie et projet marketing bien ficelé. Épisode 1 : occuper - Épisode 2 : investir - Épisode 3 : attirer !

    Lire la suite

  • La Grande Epicerie Générale de Nancy

    L'exposition Tiers Lieux a été présentée à la Grande Epicerie Générale pour fêter déjà quelques années d'ouverture de cette belle initiative. C'était l'occasion pour les clients-coopérateurs de cette grande épicerie de découvrir d'autres initiatives que la leur et de mettre leurs activités en perspective. 

    Lire la suite

  • Habitat participatif

    La loi ALUR de 2014 définit l’habitat participatif comme « une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation ». Avec près de 90 logements, l’opération toulousaine d’habitat participatif est la première en France de cette ampleur. Elle se veut exemplaire et reproductible, malgré la lourdeur et la complexité de la démarche. 

    Lire la suite