19 07 03reunion cntl

1ère Réunion Nationale des Tiers-Lieux

Suite à la publication du rapport de la “Mission Coworking” en septembre 2018, l’État a en effet souhaité s’engager “pour les tiers-lieux dans les territoires”. Le 17 juin 2019, l’ensemble des acteurs des tiers-lieux ont donc été  invités à la Cité Fertile à Pantin (93) pour le lancement du programme “Nouveaux lieux, nouveaux liens”. L’objectif de ce grand rendez-vous : “mettre en valeur les initiatives portées par les acteurs de l'écosystème des tiers-lieux, donner aux initiateurs de la filière des moyens d'agir et favoriser l'essor de ces nouveaux lieux (...)”. Nous avons répondu à l’invitation de pas moins de 5 ministres pour prendre part à cet événement.

19 06 17conseil national tiers lieux

 

Ce Conseil National composé d’une soixantaine de membres se veut être “un lieu de convergence entre des acteurs reflétant la diversité des lieux rencontrés pendant la Mission Coworking”. C’est aussi “un espace de rencontre, d’échange et de construction collective” qui participera notamment à la mise en place d’une association de préfiguration pour rassembler les tiers-lieux au niveau national. Pour l’heure, le Conseil d’Administration sera principalement composé d’associations d’élus, d’opérateurs privés de tiers-lieux, du Réseau Français des Fab-Lab, du collectif TILIOS (tiers-lieux open source) et de réseaux régionaux. Cette association aura pour objet de faire émerger et de diffuser des outils communs à destination de l’ensemble des tiers-lieux du territoire français et de favoriser les échanges de bonnes pratiques. Elle facilitera aussi la coopération entre tiers-lieux et acteurs publics par le développement de services d’intérêt général.

Pour retrouver la prise de notes collective de cette première rencontre, vous pouvez consulter ce pad : https://pad.lamyne.org/conseil-tiers-lieux-18062019#.

 

19 06 17membres cntl

Crédit Photo : Compte Twitter du CGET

 

De 14h à 16h30, l’événement grand public a pris le relais de la journée. Dans la grande halle de la Cité Fertile, Les intervenants se sont succédés à travers 3 tables rondes qui avaient pour thèmes :
- Les Tiers-Lieux, au cœur de la cohésion des territoires
- Les Tiers-Lieux, nouveaux lieux de travail et d’entrepreneuriat
- Les Tiers-Lieux, nouveaux lieux de savoirs et d’émancipation


Globalement, le Programme « Nouveaux lieux, nouveaux liens » est une offre de services pour développer les tiers-lieux :
- 45 millions d’euros pour identifier 300 Fabriques de territoire (dont 150 en quartiers prioritaires, avec une priorité aux villes moyennes, petites villes et zones rurales).
- 50 millions d’euros pour accompagner la création d’espaces de coworking
- 15 millions d’euros pour l’appui à la création de tiers-lieux ruraux
- 1 maison France Service par canton
- 10 millions d’euros pour le Pass numérique
- 1 fonds d’investissement immobilier de type « ISR »
- 100 « campus connectés » en 2022
- 1 000 « Micro-Folies » en cinq ans.

Pour soutenir spécifiquement le développement des tiers-lieux, l’État va lancer un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) bénéficiant d’un budget globale de 60 millions d’euros (15 millions de fonctionnement par an sur 3 ans et d’un fonds d’investissement immobilier de 15 millions d’euros).

Vous pouvez télécharger ici le dossier de presse de l’événement :

20190617 rrf press tiers lieux cget compresse20190617-rrf-press-tiers-lieux-cget-compresse-.pdf (7.14 Mo)

tiers lieux