RESSOURCES

  • La Grande Epicerie Générale de Nancy

    L'exposition Tiers Lieux a été présentée à la Grande Epicerie Générale pour fêter déjà quelques années d'ouverture de cette belle initiative. C'était l'occasion pour les clients-coopérateurs de cette grande épicerie de découvrir d'autres initiatives que la leur et de mettre leurs activités en perspective. 

    Lire la suite

  • Habitat participatif

    La loi ALUR de 2014 définit l’habitat participatif comme « une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation ». Avec près de 90 logements, l’opération toulousaine d’habitat participatif est la première en France de cette ampleur. Elle se veut exemplaire et reproductible, malgré la lourdeur et la complexité de la démarche. 

    Lire la suite

  • Comment participer ?

    La participation comporte des stades variés qui vont de l’information à l’évaluation en passant par des processus relevant de la concertation. Selon que la démarche est initiée par des institutions, des groupements citoyens ou des associations, le niveau d’implication du public peut être profondément différent. L’approche du bas vers le haut, activé par les acteurs d'un tiers lieu par exemple, aura tendance à intégrer l'ensemble des acteurs de manière plus soutenue et jusqu’à un plus haut niveau de décision.

    Lire la suite

  • Appel à projet - Tango & Scan

    Nous étions à Mulhouse pour la soirée de lancement de l'appel Tango & Scan, avec Bruno de Meshwork - Nous avons présenté le résultat de notre travail autour de l'expo Tiers Lieux à Mulhouse, lors de la soirée Creaccro en présence notamment de Catherine Trautmann (qui a gardé toute son énergie). L'occasion de remercier l'ensemble des personnes ayant intervenu dans l'exposition : la Cab'Anne des Créateurs, Alsace Digitale ou encore le Fabcafé du Shadok.

    Lire la suite

  • Inauguration du Xylolab

    Le Xylolab a été inauguré en novembre 2018. Nous avions interviewé l'un de ses fondateurs, Baptise Moron (ici) et nous avons donc été heureux de présenter notre exposition dans ses locaux. Le Xylolab est un espace de fabrication bois, mais également un espace d'apprentissage et un fablab. La volonté de ses fondateurs était de créer un espace ouvert à la fois pour partager un savoir, mais également pour être toujours en lien avec les porteurs de projets, d'idées sources d'innovation. 

    Lire la suite

  • La révolution des communs

    Chercheurs du monde entier ont produit un riche corpus d’études pour caractériser les communs. En dehors du monde universitaire, militants, leaders sociaux et politiques, mouvements sociaux et collectifs se sont emparés des communs, non comme systèmes de gestion de ressources, mais comme projet politique, identité culturelle permettant de réinterpréter des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines, tel le rôle de l’État, de la propriété et des formes d’expression de la démocratie.

    Lire la suite