Actualité des Tiers Lieux

  • Dis, c'est quoi un tiers-lieu ?

    Dis, c'est quoi un tiers-lieu ? est une série documentaire en trois épisodes d'environ 20 min chacun réalisée dans le cadre du projet de recherche Tiers-lieux du Sillon lorrain piloté par Corinne Martin et soutenu par le dispositif CPER-Ariane (2017-2019). Ce documentaire vise à faire découvrir la richesse et la diversité des tiers-lieux, nouveaux espaces hybrides au sein desquels sont posées des questions sociétales essentielles relatives aux nouvelles manières de consommer, de travailler, d’habiter, de s’approprier et de se déplacer dans les villes.

    Lire la suite

  • 1ère Réunion Nationale des Tiers-Lieux

    • Par
    • Le 03/07/2019

    Suite à la publication du rapport de la “Mission Coworking” en septembre 2018, l’État a en effet souhaité s’engager “pour les tiers-lieux dans les territoires”. Le 17 juin 2019, l’ensemble des acteurs des tiers-lieux ont donc été  invités à la Cité Fertile à Pantin (93) pour le lancement du programme “Nouveaux lieux, nouveaux liens”. L’objectif de ce grand rendez-vous : “mettre en valeur les initiatives portées par les acteurs de l'écosystème des tiers-lieux, donner aux initiateurs de la filière des moyens d'agir et favoriser l'essor de ces nouveaux lieux (...)”. Nous avons répondu à l’invitation de pas moins de 5 ministres pour prendre part à cet événement.

    Lire la suite

  • Les friches culturelles - documentaire

    L'intérêt des politiques et des acteurs économiques pour les friches urbaines s'intensifie. Des tiers-lieux aux résidences en passant par les food-court, quels sont les enjeux politico-économiques de ces renouvellements urbains par la culture ? Le documentaire CULTURE FRICHE réalisé par Émilie-Xuân Nguyen, étudiante en Master Webjournalisme à Metz, aborde, en trois épisodes, le phénomène urbain des tiers-lieux qui oscille entre utopie et projet marketing bien ficelé. Épisode 1 : occuper - Épisode 2 : investir - Épisode 3 : attirer !

    Lire la suite

  • Habitat participatif

    La loi ALUR de 2014 définit l’habitat participatif comme « une démarche citoyenne qui permet à des personnes physiques de s’associer, le cas échéant avec des personnes morales, afin de participer à la définition et à la conception de leurs logements et des espaces destinés à un usage commun, de construire ou d’acquérir un ou plusieurs immeubles destinés à leur habitation ». Avec près de 90 logements, l’opération toulousaine d’habitat participatif est la première en France de cette ampleur. Elle se veut exemplaire et reproductible, malgré la lourdeur et la complexité de la démarche. 

    Lire la suite

  • Comment participer ?

    La participation comporte des stades variés qui vont de l’information à l’évaluation en passant par des processus relevant de la concertation. Selon que la démarche est initiée par des institutions, des groupements citoyens ou des associations, le niveau d’implication du public peut être profondément différent. L’approche du bas vers le haut, activé par les acteurs d'un tiers lieu par exemple, aura tendance à intégrer l'ensemble des acteurs de manière plus soutenue et jusqu’à un plus haut niveau de décision.

    Lire la suite

  • Appel à projet - Tango & Scan

    Nous étions à Mulhouse pour la soirée de lancement de l'appel Tango & Scan, avec Bruno de Meshwork - Nous avons présenté le résultat de notre travail autour de l'expo Tiers Lieux à Mulhouse, lors de la soirée Creaccro en présence notamment de Catherine Trautmann (qui a gardé toute son énergie). L'occasion de remercier l'ensemble des personnes ayant intervenu dans l'exposition : la Cab'Anne des Créateurs, Alsace Digitale ou encore le Fabcafé du Shadok.

    Lire la suite

  • Inauguration du Xylolab

    Le Xylolab a été inauguré en novembre 2018. Nous avions interviewé l'un de ses fondateurs, Baptise Moron (ici) et nous avons donc été heureux de présenter notre exposition dans ses locaux. Le Xylolab est un espace de fabrication bois, mais également un espace d'apprentissage et un fablab. La volonté de ses fondateurs était de créer un espace ouvert à la fois pour partager un savoir, mais également pour être toujours en lien avec les porteurs de projets, d'idées sources d'innovation. 

    Lire la suite

  • Toxicité des Tiers Lieux

    La communauté définiti-elle son identité avec les autres ou contre les autres ? Changer le monde, ça prend du temps, mais est-ce utile de vouloir le changer ? Si oui, à quel prix ? Être bénévole, c'est important. Sans association, une bonne partie du territoire serait triste à pleurer ! Mais quand le bénévolat devient-il une exploitation gratuite de sa force de travail ? 

    Lire la suite

  • Sew & Laine - Tiers Lieu des cultures textiles engagées

    Créée en 2011, et longtemps installée cours de l’Argonne, l’association Sew & Laine prend un nouvel élan à Bègles, dans un projet hybride qui marie textile, culture numérique, innovation et transmission. Ce tout premier Tiers Lieu dédié au textile connecté et éco-responsable se veut le point de rencontre des acteurs innovants de la filière, des industriels aux jeunes entrepreneurs, des étudiants aux institutions de la culture et du champ social désireux de se saisir de l’outil textile.
     
     
     

     

    Lire la suite

  • Espaces hybrides

    Prima Terra propose une cartographie des espaces hybrides évoqués dans notre exposition. Plusieurs axes sont proposés : enjeu sociétal/enjeu entrepreneurial, biens communs/marchandisation. Ils permettent de classer divers lieux et d'en inclure de nouveaux.

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qu'un Tiers Lieu ?

    Dans cette vidéo, créée par Quartie Génial, on vous explique ce qu'est un Tiers Lieu que vous soyez télétravailleur, indépendant. Que vous ayez besoin d'un espace pour travailler une fois par semaine ou tous les jours. Que vous ayez besoin d'un bureau ou d'une salle de réunion ...

    Lire la suite

  • Mission Coworking – l'enquête

    Patrick Levy-Waitz, Président de la Fondation Travailler autrement a remis ce mercredi 19 septembre 2018 à Julien Denormandie, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Cohésion des territoires, le rapport de la mission Coworking : Territoires, Travail, Numérique qui lui avait été confiée en janvier 2018.

     

    Lire la suite