Blog tiers lieux expo universite de metz

L'Université de Lorraine accueille l'exposition Tiers Lieux

L'Université de Lorraine comporte plusieurs espace d'innovation, fablabs et autres makerspaces à Nancy, Metz et dans d'autres composantes. Ont notamment été récemment inaugurés le Charly Lab à l'IUT Charlemagne et le Lab Cité à l'IUT de Metz. Pour faire découvrir aux étudiants ces espaces, leurs fonctions et leur potentiel, l'exposition Tiers Lieux a été présentée dans divers halls d'accueil des composantes de l'Université un peu partout en Lorraine. 

Le Charly Lab est un espace de travail collaboratif qui rassemble les étudiants et les enseignants passionnés d’informatique et/ou de nouvelles technologies de l’IUT Nancy-Charlemagne. Au Charly Lab, il est possible de créer des robots et des objets connectés. L’Internet des objets est au coeur des projets. De la programmation d’un objet à son assemblage, cela permet d’expérimenter ensemble – et d’innover pédagogiquement - pour développer de nombreuses compétences, dans un esprit de partage et de détente. Les outils les plus utilisés sont l’ARDUINO (un microcontrôleur) et le RASPBERRY PI (un micro-ordinateur) qui permettent de piloter des moteurs ainsi que les imprimantes 3D. Nous y avons rencontré un étudiant qui après avoir créé un programme pour des drones, s'intéressait à la robotique. Plus d'informations en cliquant ici !

Portraits universite lorraine dylan kirch sd


Lab-CITÉ a vocation à devenir un tiers-lieu universitaire ouvert, sur la ville de Metz ! Espace de travail collaboratif, espace de coworking, espace de créativité avec le GraouLAB, espace de formation/manifestations avec un café solidaire, Lab-CITÉ devient un laboratoire numérique et pluridisciplinaire pour « faire ensemble » : former, échanger, apprendre, expérimenter et construire autour de la mécanique, du numérique, voire de la robotique. Espace de 3 000 m², il est ouvert aux citoyens de la ville (accueil hebdomadaire), aux étudiants et aux enseignants. Lab-CITÉ est aussi ouvert aux artistes pour des expositions et aux industriels de la région pour former leurs techniciens et développer des projets innovants. Ainsi, Patrice Bourson y a déjà accueilli des collégiens, des écoliers et divers publics pour les former à la culture technologique. Pour en savoir plus, cliquez ici !

Portraits universite lorraine patrice bourson sdPour informer les étudiants et mettre en perspective ces espaces, un panneau a été créé aux couleurs de l'exposition Tiers Lieux. Et ce sont deux étudiants qui se sont chargé de diffuser et d'installer l'exposition dans les différentes composantes de l'immeuble. Ils ont également participé à l'élaboration du panneau en proposant par exemple une photographie à l'origine de l'illustration ci-dessus. Autrement dit, les étudiants ont été impliqués à différentes phases de la présentation et de la personnalisation de cette exposition ! Et nous les en remercions d'ailleurs bien chaleureusement ^^ Voir l'article consacré au programme de recherche autour des Tiers Lieux à l'Université, en cliquant ici.

 

Blog tiers lieux expo universite de metz 1

Blog tiers lieux expo universite de metz 2

tiers lieux exposition éducation