Outils et conférences

  • Patrimoine du futur

    « Patrimoine du Futur », c’est une série de réponses hypothétiques, architecturales, urbanistiques, paysagères ou politiques, qui vise à se questionner sur les enjeux divers du monde de demain. Réalisée en 2019, dans le cadre de la résidence européenne d'architectes et de dessinateurs France/Belgique, organisée conjointement par la Maison de l'Architecture des Pays de la Loire & Wallonie Bruxelles Architectures comme producteurs. Soutenue par Nantes Métropole, le pôle métropolitain Nantes/Saint-Nazaire, la DRAC des Pays de la Loire, les villes de Saint-Jean-de-Boiseau et de Walcourt.

    Lire la suite

  • Les friches culturelles - documentaire

    L'intérêt des politiques et des acteurs économiques pour les friches urbaines s'intensifie. Des tiers-lieux aux résidences en passant par les food-court, quels sont les enjeux politico-économiques de ces renouvellements urbains par la culture ? Le documentaire CULTURE FRICHE réalisé par Émilie-Xuân Nguyen, étudiante en Master Webjournalisme à Metz, aborde, en trois épisodes, le phénomène urbain des tiers-lieux qui oscille entre utopie et projet marketing bien ficelé. Épisode 1 : occuper - Épisode 2 : investir - Épisode 3 : attirer !

    Lire la suite

  • Comment participer ?

    La participation comporte des stades variés qui vont de l’information à l’évaluation en passant par des processus relevant de la concertation. Selon que la démarche est initiée par des institutions, des groupements citoyens ou des associations, le niveau d’implication du public peut être profondément différent. L’approche du bas vers le haut, activé par les acteurs d'un tiers lieu par exemple, aura tendance à intégrer l'ensemble des acteurs de manière plus soutenue et jusqu’à un plus haut niveau de décision.

    Lire la suite

  • La révolution des communs

    Chercheurs du monde entier ont produit un riche corpus d’études pour caractériser les communs. En dehors du monde universitaire, militants, leaders sociaux et politiques, mouvements sociaux et collectifs se sont emparés des communs, non comme systèmes de gestion de ressources, mais comme projet politique, identité culturelle permettant de réinterpréter des valeurs fondatrices des sociétés contemporaines, tel le rôle de l’État, de la propriété et des formes d’expression de la démocratie.

    Lire la suite

  • Toxicité des Tiers Lieux

    La communauté définiti-elle son identité avec les autres ou contre les autres ? Changer le monde, ça prend du temps, mais est-ce utile de vouloir le changer ? Si oui, à quel prix ? Être bénévole, c'est important. Sans association, une bonne partie du territoire serait triste à pleurer ! Mais quand le bénévolat devient-il une exploitation gratuite de sa force de travail ? 

    Lire la suite